Les questions du débutant...

, par  admin

La pratique de l’aïkido traditionnel semble mystérieuse, pour celui qui veut découvrir une discipline aux repères inhabituels. Quoi de plus normal ? Nous allons reproduire ici nos réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées via la messagerie de ce site internet. Rappelons que toutes les questions sont, par nature, légitimes.

"Je suis novice en aïkido. Pouvez-vous me dire de combien de temps j’ai besoin pour obtenir une ceinture noire ? Merci de votre réponse."

Notre réponse :

Bonsoir monsieur,
Je vous conseille un exercice qui vous permettra de répondre vous-même : passez dans un magasin de sport à proximité de votre domicile. Achetez une ceinture noire. Rentrez chez vous, nouez-la autour de votre taille. Regardez-vous dans la glace. Aussi longtemps qu’il faudra pour vous en lasser. Cela prendra 5 secondes, un an, ou une vie. Cela dépend de vous.
Revenez nous voir à ce moment-là : vous serez prêt pour l’étude, et nous rediscuterons de votre question.

"J’ai effectué des arts martiaux pendant 5 ans, mais j’ai arrété il y a 8
ans. je souhaiterais apprendre l’aïkido, est-ce possible à mon âge, j’ai 66
ans ?"

Bonjour monsieur,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre discipline et à notre dojo de Grenoble.
La pratique de l’aïkido traditionnel, absolument non compétitive, est ouverte à tous et respectueuse du corps de chacun. L’aïkido se pratique de 7 à bien plus de 77 ans : notre discipline traditionnelle n’utilise en effet aucun des repères issus du monde sportif. Chacun, sans jamais se comparer aux autres, étudie en définissant peu à peu ses propres objectifs : se réapproprier son corps, lutter contre le stress, apprendre à gérer les conflits ou... apprendre à se battre sont quelques exemples qui cohabitent naturellement sur le tatami.
Sous réserve, bien entendu, de la production par votre médecin d’un certificat de non contre-indication, vous serez donc le bienvenu parmi nous. Votre âge ne sera pas un obstacle.

"J’habite Grenoble et je vois que vous y donnez des cours d’aïkido.
Je suis complètement débutante dans ce domaine : vos cours sont-ils adaptés à des débutants ?"

Bonjour madame,
Tous nos cours sont naturellement adaptés aux débutants : la pédagogie très particulière de l’aïkido traditionnel n’instaure jamais de cours "pour les anciens". Pour nous, la dynamique d’apprentissage est créée par la différence de potentiel. Vous le verrez sur les tatamis : il est particulièrement difficile pour les "anciens" de pratiquer avec les "débutants", avec qui ils doivent agir avec efficacité mais en les mettant en confiance. Notre pratique est absolument incompatible avec ce qu’on appelle "l’esprit de compétition".

"J’ai pratiqué pendant X années à la FF-Cela ou à la FF-Ceci. Je n’aime plus l’ambiance qui y règne. Je suis Xe dan. Est-ce que mes grades seront reconnus chez vous ?"

Bonjour,
Nous ignorons ce que vous avez appris à la FF-Ceci ou à la FF-Cela. Mais au coeur de la voie de l’aïkido traditionnel, il y a le principe suivant : il faut pratiquer sans but ni esprit de profit. "Mushotoku", dit-on parfois. Dans l’aïkido traditionnel, le but et le chemin se confondent. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le sens de la pratique de l’aïkido est dans la pratique de l’aïkido. Votre désir d’être reconnu est bien compréhensible, mais c’est le pratiquant sincère qui nous intéresse, non celui qui veut que l’on flatte son égo avec des fanfreluches. Si vous vous posez ce genre de questions, passez plutôt votre chemin : votre pratique à nos côtés serait nourrie de frustrations. Le jour où vous entrerez dans un dojo traditionnel en sachant ce que vous avez à offrir - et non seulement ce que vous avez à prendre - vous serez le bienvenu.